Changer de job…

Pourquoi suis-je insatisfait-e de ma situation de travail actuelle ? J’en ai marre, j’ai envie de changer. Je vais aller travailler ailleurs, dans une entreprise qui me permettra d’exprimer mes idées, d’être considéré-e.

Inséré-e sur le marché du travail, qui ne s’est jamais posé-e ces questions ?

Nous nous disons alors que notre chef-fe, nos collègues nous fatiguent et qu’il est temps pour nous de changer de travail, voire même de totalement modifier notre orientation de carrière.

Ces prises de conscience ne sont pas anodines. Elle peuvent être le reflet (notamment si elles se répètent dans la durée) d’un manque d’équilibre, ou révélatrices d’une phase de changement de cet équilibre, entre les différentes « sphères » de la vie. On peut en effet apporter un regard constructif et analytique sur ce type de questionnement en l’examinant à l’aide d’un modèle qui représente l’investissement personnel en énergie dans les différentes sphères de vie. Selon les modèles, ces sphères peuvent séparer les domaines : Travail, Personnel, Activités de loisirs, Autre. Un autre modèle illustrera ces différentes sphères en différenciant les domaines selon les niveaux du : Personnel, Relationnel, Professionnel…

Il n’est pas facile de prendre du recul sur ce type de questionnement, alors une tendance naturelle est de vite se mettre en action. Comme nous sommes à l’heure du « tout visible » pour exister être vu-e et être recruté-e-s, nous nous lançons alors dans la refonte totale de nos CV, nous nous inscrivons dans tous les réseaux sociaux possibles (jusqu’à en oublier les mots de passe…), nous nous abonnons à tous les moteurs de recherche d’emplois, quitte à ne pas trop mettre de critères sélectifs de recherche (de peur de passer à côté de la bonne annonce qui serait mal classée…), nous nous remettons à faire un peu de sport (car faire du sport, c’est bien connu, permet d’être mieux et de recentrer ses énergies, de se vider la tête…quitte du coup, à se la vider tellement, qu’on finit par en perdre ses mots de passe…). Nous faisons aussi des recherches sur internet pour voir comment faire pour changer de travail, retrouver la motivation et nous tombons alors sur le genre d’article que vous êtes en train de lire…

Article qui vous indique ici, qu’il peut être utile de faire une analyse de toutes ces envies de changements et ainsi éviter de dépenser toute votre énergie dans des recherches de solutions immédiates. En effet, une envie (voire un besoin) d’envisager un autre travail n’est peut-être pas forcément « la » solution à votre questionnement. Il est parfois utile de se laisser guider pour adopter une posture qui favorisera cette remise en question, tout en prenant le temps de questionner l’équilibre entre vos différentes sphères de vie.

Changer de job : oui…mais en sachant pourquoi, c’est mieux…;-))

A propos de l'auteur:

Postmaster - administrateur du site

Rédiger un commentaire

 

Désolé, vous ne pouvez pas accéder à ce site web

Vous utilisez une version obsolète de MS Internet Explorer. Pour une expérience de navigation plus confortable, mettez à jour votre navigateur à une version plus récente.

Mozilla Firefox Microsoft Internet Explorer Apple Safari Google Chrome