Emploi et formation en Suisse : choix de carrière et actualités du marché du travail

En période de crise, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le flux d’informations sur le marché du travail et de la formation. On trouve toutes sortes de déclarations sur la pénurie d’un secteur, le haut taux de chômage d’une catégorie de personnes, la mauvaise situation conjoncturelle d’un pays, la création de nouveaux emplois, etc.

Comment dès lors, en tant qu’individu parvenir à gérer sa propre carrière, à anticiper le recrutement de professionnels prisés en tant que recruteur ? Comment en tant que spécialiste du conseil en orientation réussir à bien conseiller, rassurer, coacher son client ?

… Et bien… Pas de recette miracle !

Certes des algorithmes bien pensés existent pour faire le point et offrir une analyse globale prenant en compte toute une série de big data judicieusement sélectionnées et ce, dans l’optique de fournir un aperçu sur les tendances du marché du travail et ses rapports entre les catégories et les types de situations des individus et entreprises…

Cependant ce que chaque individu cherche, reste toujours d’obtenir la réponse à la question : « quelle formation, quelle spécialisation choisir aujourd’hui pour être demain le spécialiste que les entreprises vont recruter ? ». Réponse somme toute plus aisée à fournir lorsque l’individu est en emploi, car il peut déjà lui-même se renseigner dans son réseau, auprès de son entreprise sur les évolutions et besoins actuels… S’informer c’est bien, mais chaque personne doit trier les informations qu’elle obtient en les analysant à la lumière de sa propre situation, tout en clarifiant ses propres objectifs, ses ressources, ses manques.

Fondamentalement, les seuls éléments qui nous permettent réellement d’élaborer une décision (raisonnable, objective, rapide, etc.) sont ceux dont nous avons connaissance au moment où nous la prenons (la décision) ! Faut-il encore savoir de quoi nous avons besoin à avoir en conscience, à trier les éléments utiles, à tisser les corrélations, à anticiper les incidences, tout en maîtrisant ses émotions… Tout un travail ! Heureusement, des spécialistes tels que ceux oeuvrant dans le milieu de l’orientation professionnelle en sont agguerris. 😉

Cependant, nous avons effectué pour vous, une petite sélection des tendances actuelles du marché du travail sur la base de différents articles publiés en 2012. Vous pourrez ainsi vous construire un début de réflexion sur cette thématique. Bonne lecture !!!

Les diplômes qui assurent un job

L’horlogerie en quête de 3200 employés d’ici à 2016

La Suisse recrute ses top managers à l’étranger

Travail – Chômage des jeunes au sens du BIT

Manifeste sur la pénurie du personnel médical

La Suisse menacée par une grave pénurie d’informaticiens

Le mensonge de la pénurie de main d’oeuvre dans l’informatique en France

Satistique suisse du marché du travail – Taux de chômage par canton

A propos de l'auteur:

Postmaster - administrateur du site

Rédiger un commentaire

Désolé, vous ne pouvez pas accéder à ce site web

Vous utilisez une version obsolète de MS Internet Explorer. Pour une expérience de navigation plus confortable, mettez à jour votre navigateur à une version plus récente.

Mozilla Firefox Microsoft Internet Explorer Apple Safari Google Chrome