Etudier dans une Université en Suisse : quelques pistes pour bien se préparer.

Pour entrer dans une Université suisse, il est nécessaire d’être porteur d’un diplôme suisse de maturité ou d’un titre équivalent reconnu.

Afin de s’y retrouver dans toute la terminologie des diplômes de maturité en Suisse, voici les titres à distinguer :

Maturité gymnasiale (maturité suisse) : elle s’obtient après 3 ou 4 années d’études dans un gymnase (lycée).

Maturité spécialisée : elle s’obtient en principe après une année d’études suite à l’obtention d’un certificat de culture générale.

Maturité professionnelle : elle s’obtient après une à deux années d’études après l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC) (il est aussi possible de l’obtenir directement à l’issue du CFC).

Pour en savoir plus sur ces différents diplômes, il suffit de se rendre sur le lien suivant :

http://orientation.ch/dyn/1146.aspx?searchsubmit=true&text_search=maturité&county=0

La maturité gymnasiale est donc le diplôme qui permet d’entrer directement dans une filière d’étude universitaire du niveau Bachelor (les autres maturités évoquées ci-dessus nécessitent des compléments dont notamment la réussite d’un examen d’entrée).

Il est à noter que l’admission dans certaines facultés est parfois soumise à un examen d’entrée, notamment lorsque l’on est en possession d’un diplôme obtenu à l’étranger ou que l’on souhaite être admis-e sans avoir de maturité gymnasiale. Pour en savoir plus, il suffit d’aller sur le site de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) dont voici le lien :

http://www.crus.ch/information-programmes/etudier-en-suisse.html

Les délais d’inscription sont variables selon les Universités. Cependant, la plupart sont fixés sur la période du mois de janvier à fin avril de chaque année.

En attendant, nous souhaitons bonne chance à tous les étudiant-e-s puisque cette période de fin de printemps est celle des examens en tous genres ! ;))

Karin

A propos de l'auteur:

Postmaster – administrateur du site

Rédiger un commentaire

Désolé, vous ne pouvez pas accéder à ce site web

Vous utilisez une version obsolète de MS Internet Explorer. Pour une expérience de navigation plus confortable, mettez à jour votre navigateur à une version plus récente.

Mozilla Firefox Microsoft Internet Explorer Apple Safari Google Chrome