Recherche d’emploi pour un-e non initié-e à l’e-recrutement ! Emergence du concept de « e-moi »…!

Virtualisation, gamification, web 2.0, réseaux sociaux, clouding, e-recrutement… « Comment je fais moi, pour m’y retrouver avec toute cette terminologie ? Je n’ai pas suivi de cursus de formation spécialisée dans l’informatique ! » « Je cherche juste un nouvel emploi ! »… Voilà peut-être une illustration des nouvelles réflexions auxquelles sont confronté-e-s les conseiller-ère-s en insertion ou en orientation professionnelles.
En effet, il n’est pas simple de suivre les évolutions technologiques en tant que personne lambda surtout quand elles concernent une période de recherche d’emploi. Ce n’était déjà pas facile de se remettre en question pour ce genre de démarche quand il fallait se « contenter » de réviser le contenu et la mise en page de son CV ou de sa lettre de postulation. Voilà que maintenant, il faut avoir un profil dans les réseaux sociaux et bien le définir pour qu’il puisse être visible des entreprises qui recrutent…

En cherchant un peu, on trouve toute une série de conseils (sur internet et les réseaux sociaux, bien sûr !) pour bien actualiser la rubrique « titre » de son « profil » dans un réseau social à vocation professionnelle (ex. LinkedIn, Viadeo, etc.), en voici une série (à adapter en fonction de votre situation et type de fonction) :

  • Avoir un titre qui soit simple, informatif et synthétique
  • Mettre une série de mots-clés bien choisis
  • Opter pour une illustration qui vous distingue (jolie photo, etc.)
  • Mettre en avant et en quelques mots, ce qui constitue l’un-e de vos réalisations ou caractéristiques professionnelles qui font de vous, une personne qui sort de l’ordinaire
  • Résumer en une phrase votre valeur ajoutée et mettre directement des informations pour vous contacter facilement
  • Soigner l’esthétique de la rubrique « titre » en utilisant quelques mots-clés, une jolie photo et un lien vers un site internet (entreprise passée ou actuelle, etc.)
  • Utiliser l’humour et votre créativité pour susciter l’intérêt ou l’étonnement (de manière positive !) dans la manière d’écrire et d’harmoniser mots-clés et maxime vous caractérisant

Pour celles et ceux à qui « réseaux sociaux » à vocation professionnelle ne disent rien, nous conseillons de lire cet article.

Maintenant, vous allez pouvoir mettre à jour vos connaissances sur les techniques de recherche d’emploi tout en utilisant les nouvelles technologies ! Cependant ne soyez pas découragé-e… En effet, les services de recrutement ou de ressources humaines ne sont pas forcément non plus tous à la « page ». Vous entendrez encore des personnes qui vous signifierons malgré tous vos efforts de synthèse sur votre parcours et de volonté de vous rendre plus visible, que finalement leur préférence s’est tournée vers une personne possédant une expérience plus en rapport avec celle recherchée par l’entreprise…

C’est bien là tout le cynisme de la situation actuelle. On entend et on lit partout des informations sur l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies dans le monde professionnel, de nouveaux services apparaissent dans ce nouveau contexte, alors que malgré tout, recruter une personne reste toujours aussi empreint d’inconnu et de craintes. Ce qui laisse foisonner toute sorte de modèles et méthodes pour bien recruter et évaluer les compétences d’un-e futur-e collaborateur-trice afin d’éviter les risques et les coûts d’une erreur de casting… Alors qu’au final, une entreprise sera toujours aussi encline à sélectionner entre deux personnes à compétences équivalentes, celle qui aura dans son parcours déjà oeuvré dans les mêmes fonctions et/ou contextes professionnels. Ainsi, nous sommes bien loin de constater que la révolution technologique a modifié les fondamentaux des pratiques du recrutement. Ceci, alors qu’elles se prétendent de plus en plus comme étant presque totalement virtuelles (ça fait quand même plus tendance que d’avouer que l’on se contente de lire les CV comme avant…) !

De la virtualisation en passant par les réseaux sociaux, l’e-recrutement, l’e-postulation, à la conceptualisation des « e-moi » (c’est-à-dire : je suis la personne idéale, celle que toute entreprise rêve d’avoir comme collaborateur-trice) et « e-toi » (je suis l’employeur trendy, celui chez qui il est idéal de travailler) : sachez que avant tout, il est nécessaire de démarrer une réflexion sur soi avec des outils d’introspection (non virtuels !) !

Pour terminer, même si chez psyforce.ch, nous proposons des services aux entreprises (telle que notre prestation recrutement 2.0), nous montrons que nous voulons aussi rester dans l’air du temps et répondre à des attentes nouvelles de la part des employeurs ! Cependant, notre offre est loin d’être virtuelle ! 😉

A propos de l'auteur:

Postmaster – administrateur du site

Rédiger un commentaire

Désolé, vous ne pouvez pas accéder à ce site web

Vous utilisez une version obsolète de MS Internet Explorer. Pour une expérience de navigation plus confortable, mettez à jour votre navigateur à une version plus récente.

Mozilla Firefox Microsoft Internet Explorer Apple Safari Google Chrome